Pour vous remonter le moral, il n'y a rien de tel que d'apercevoir le hochement de tête d'une plante bulbeuse tel qu'une jonquilles dorée. Mais ces dernières ne sont pas les seuls bulbes de printemps qui annoncent la fin des sombres journées d'hiver et apportent de la couleur au jardin. Pour vous inspirer, nous avons rassemblé dix de nos plantes à bulbes de printemps préférées pour donner vie à votre jardin fleuri et célébrer le changement de saison.
Quand planter les fleurs à bulbes de printemps
Il est important de savoir quand et comment planter les bulbes de printemps pour garantir une bonne exposition. Commencez à planter vos bulbes, cormes et tubercules à floraison printanière entre octobre et décembre, avant l'arrivée des températures hivernales les plus froides.
Vous pouvez les planter dans des pots ou directement dans des bordures, mais en règle générale, la plupart des bulbes à floraison printanière doivent être plantés à trois fois leur profondeur. Il existe quelques exceptions, il est donc utile de connaitre la profondeur à adopter avant de commencer
1. Le Crocus
Les grosses fleurs de crocus en forme de joyaux ont l'air sensationnelles, plantées dans de grandes étendues naturalisées sur les pelouses et les rocailles.
Essayez le crocus "Ruby Giant", une variété de fleurs violettes résistantes aux intempéries qui fleurissent dès février et constituent une source précieuse de nectar pour les insectes pollinisateurs dans les jardins respectueux de la vie sauvage.
Vous aimerez lire aussi : 4 bienfaits qu'ont les fleurs sur les humains
2. La Jonquille
Un genre bien aimé, et pour cause ! Les jonquilles sont les bulbes de printemps les plus gais, avec leurs délicates fleurs en trompette et leurs couleurs vives. Les jonquilles dorées traditionnelles sont difficiles à battre, mais si vous souhaitez quelque chose d'un peu différent, pourquoi ne pas essayer le Narcisse rose.
3. La Tulipe
Avec autant de formes et de couleurs disponibles, il est difficile de choisir un seul type de tulipe pour votre parterre de fleurs.
Pour un spectacle unique et tropical ou exotique, les bulbes de tulipes s'imposent lorsqu'elles sont plantées en masse dans une terre de jardin. Vous pouvez également éviter les mauvaises herbes à l'arrivée du printemps en plantant un tapis dense avec plusieurs variétés de tulipes.
4. La Fritillaire à tête de serpent
Instantanément reconnaissable à ses marques distinctives en forme de peau de serpent, la Fritillaria meleagris est cultivée dans des zones de bois humides ou dans des zones d'herbes longues.
Bien qu'elle soit originaire du Royaume-Uni, la Fritillaire à tête de serpent est désormais protégée et rarement vue à l'état sauvage. C'est donc un véritable plaisir d'admirer ces belles fleurs élégantes dans votre jardin.
5. Le Muguet
Florissantes dans les zones humides et ombragées, les délicates fleurs blanches du muguet égayent les coins les plus sombres de votre jardin.
Une fois établie, cette fleur du printemps forme un tapis vert luxuriant de feuillage qui constitue un excellent couvre-sol. Et pour un final grandiose, cette petite fleur donne un véritable coup de fouet en matière de parfum.
6. La Jacinthe
Facile à cultiver, la jacinthe a un parfum puissant et des fleurs majestueuses et droites qui sont tout simplement magnifiques.
Bien qu'elles soient souvent cultivées en pots sur le rebord de la fenêtre, les jacinthes sont étonnamment résistantes et conviennent parfaitement à la culture en extérieur dans un endroit ensoleillé.
7. L'Aconite d'hiver
Malgré son nom, la période de floraison de l'Aconite d'hiver est au printemps. cette fleur attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs bénéfiques dans votre jardin. faisant partie de la famille des boutons d'or, l'Eranthis hyemalis se multiplie rapidement pour former un tapis de fleurs jaune doré. Les fleurs en forme de coupe se marient à merveille avec les perce-neige et les clochettes bleues pour une présentation spectaculaire.
Facile à cultiver et pratiquement sans entretien, l'Aconite d'hiver est le bulbe idéal à planter à l'ombre des arbres à feuilles caduques. Mais vus pouvez bien évidemment les faire pousser au milieu d'une pelouse.
8. La jacinthe des bois
Les tapis des Bluebells des forêts classiques créent un spectacle magique au printemps, lorsque le temps se réchauffe et que les jours commencent à s'allonger.
9. Le Puschkinia
Aussi connu sous le nom de perce-neige russe, les intrigantes fleurs en forme d'étoile de la Puschkinie
10. L'allium
Plantez des bulbes d'Allium pour ajouter de la hauteur et de la structure aux bordures et combler le fossé entre les fleurs du début du printemps et vos celles de l'été.
Pour une présentation spectaculaire sur le devant des bordures ou dans des conteneurs, essayez l'Allium "Graceful Beauty" - Ce petit allium voyant a déjà prouvé qu'il était une variété intéressante avec ses grandes fleurs étoilées formant des têtes sphériques au printemps.