La fleur d'anniversaire du mois d'août, le coquelicot, ou Papaver somniferum, est l'une des fleurs sauvages les plus populaires aux États-Unis. Bien que cette plante annuelle soit surtout connue pour ses nuances vibrantes de rouge, la fleur de pavot peut être trouvée dans de nombreuses autres couleurs.
De plus, cette plante herbacée possède un symbolisme puissant. Bien que la signification varie selon les cultures et les pays, une chose est sûre : cette belle fleur peut vraiment rehausser la beauté et le symbolisme d'un bouquet classique.
Quel est la signification du coquelicot (ou pavot) ?
Il n'y a pas beaucoup de symbolisme derrière le mot "coquelicot" lui-même. En fait, c'est simplement un dérivé du vieil anglais popig, qui est une altération latine médiévale du mot Laitn papaver, qui signifie "gonfler". C'est une des traductions possibles.
Une autre traduction est originaire du mot latin pour le lait, "pappa". C'est parce que le coquelicot, une fois coupé, suinte une épaisse sève de latex qui ressemble beaucoup à du lait.
Histoire et origine du coquelicot
Chaque année en novembre, des coquelicots fleurissent sur les revers et les cols de millions de Canadiens. L'importance du coquelicot remonte aux guerres napoléoniennes du XIXe siècle, plus de 110 ans avant son adoption au Canada. Des documents de cette époque indiquent que les grandes fleurs de coquelicots épais poussaient sur les tombes des soldats dans la région des Flandres, en France. Les champs qui avaient été stériles avant la bataille explosaient avec les fleurs rouge sang après la fin des combats. Pendant les énormes bombardements de la guerre, les sols crayeux sont devenus riches en chaux provenant des décombres, ce qui a permis au "popaver rhoeas" de prospérer et de fleurir. Lorsque la guerre a pris fin, la chaux a été rapidement absorbée et le coquelicot a recommencé à disparaître.
La personne qui a introduit le coquelicot au Canada et au Commonwealth a été le lieutenant-colonel John McCrae de Guelph, Ontario, un médecin canadien pendant la Première Guerre mondiale. John McCrae a écrit le poème "In Flanders Fields" sur un bout de papier en mai 1915, le jour suivant la mort d'un camarade soldat. Il ne savait pas à l'époque que ces 13 lignes allaient s'ancrer dans le cœur et l'esprit de tous ceux qui les porteraient. Le poème de McCrae a été publié dans le magazine Punch en décembre de la même année, et le poème a servi d'inspiration rustique trois ans plus tard à Moina Michael, une enseignante américaine. Moina Michael s'est engagée à toujours porter un coquelicot en signe de commémoration.
En 1920, lors d'une visite aux États-Unis, Madame Guérin, française, a appris cette coutume. Madame Guérin décida de concevoir et de vendre des coquelicots pour collecter des fonds pour les enfants des régions de France déchirées par la guerre. L'Association des vétérans de la Grande Guerre au Canada (notre prédécesseur) a officiellement adopté le coquelicot comme sa Fleur du Souvenir le 5 juillet 1921.
Aujourd'hui, cette plante vivace est montré tous les ans pour honorer les Canadiens morts au combat. La Légion encourage aussi le port du coquelicot lors de funérailles d'un ancien combattant et pour tout événement commémoratif en l'honneur des anciens combattants morts au champ d'honneur. Il n'est pas inapproprié de porter un coquelicot à d'autres moments pour commémorer les anciens combattants tombés au combat et c'est un choix individuel, à condition qu'il soit porté de manière appropriée. Grâce aux millions de Canadiens qui portent le coquelicot de revers de la Légion chaque année en novembre, la petite fleur rouge n'est jamais morte, et le souvenir de ceux qui sont tombés au combat reste fort.
Que symbolise du coquelicot ?
Le langage des fleurs de coquelicot est un symbole commun qui a été utilisé pour représenter tout, de la paix à la mort et même simplement le sommeil. Lorsqu'il est utilisé sur les pierres tombales, le coquelicot représente le sommeil éternel. Ce symbolisme a été évoqué dans Le merveilleux magicien d'Oz, dans lequel un champ de coquelicots mystique pouvait faire dormir les personnages pour toujours.
Lorsqu'ils sont utilisés dans les commémorations de temps de guerre, les coquelicots de couleur rouge en particulier sont censés représenter le respect et la solennité des soldats tombés au combat. Le coquelicot de Californie est la fleur de l'État de Californie, tandis que le coquelicot rouge est la fleur nationale de l'Albanie.
Mais le symbolisme de cette fleur significative ne s'arrête pas là. Elle peut également être utilisée comme emblème de l'imagination, des messages délivrés dans les rêves, de la beauté, du succès, du luxe, de l'extravagance et même de la paix dans la mort. La signification des fleurs varie d'un pays à l'autre, mais de nombreuses cultures partagent au moins une signification commune pour cette fleur.
Que signifie un coquelicot rose ?
Le rose n'est pas la nuance du coquelicot la plus courante que vous trouverez, mais il apporte néanmoins une tonne de signification à la table. Cette couleur, ainsi que le bleu et le rose, sont liés au luxe, au succès et à l'imagination.
Que symbolise un coquelicot blanc ?
Les coquelicots blancs symbolisent généralement le souvenir et le repos paisible. ces fleurs blanches sont souvent liés aux funérailles et aux cérémonies commémoratives dans l'Est.
Quel est la signification du coquelicot rouge ?
Les coquelicots rouges sont généralement liés à la consolation, au souvenir et à la mort. Le coquelicot rouge est utilisé pour reconnaître les soldats tombés au combat, notamment ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, dans les cultures orientales, le coquelicot symbolise plutôt la pureté, l'amour éternel et le succès, ce qui contraste fortement avec le symbolisme solennel de l'Occident.
Quelle est la signification du coquelicot bleu ?
Rare et surprenante, des champs de coquelicots bleuets pourrait faire partie de vos rêves un jours ou l'autre. Si cela se produit, alors gardez à l'esprit que le pavot bleu symbolise la clarté d'un avenir proche. Cela signifie donc que votre futur sera sans doute meilleur et plus sûr.
Quelle est la signification culturelle du coquelicot ?
Le coquelicot a une signification culturelle bien ancrée. Les Grecs, les Romains et les Égyptiens de l'Antiquité associaient le coquelicot au sommeil en raison de la nature sédative de sa sève. En particulier, les Grecs ont associé la fleur à Morphée, le dieu du sommeil.
Les Victoriens ont attribué de nombreuses significations à la fleur, dont la plupart variaient en fonction de la couleur. Elle était le plus souvent utilisée pour représenter la perte, la fragilité, l'extravagance et le sommeil profond. Cependant, les cultures japonaise et chinoise considèrent le coquelicot comme une représentation la perfection de l'amour passionné dans un couple.
Quel est le symbolisme d'un tatouage de coquelicot ?
Les tatouages de coquelicots sont souvent choisis dans des tons de rouge vif, mais il est également courant de trouver des motifs avec des tons de noir et de gris pour souligner l'élégance et la beauté naturelle de cette fleur.
Elle est souvent utilisée pour commémorer les soldats tombés au combat durant la première et la deuxième guerre mondiale, ainsi que pour symboliser plus généralement la vie et la mort.
Quand faut-il offrir un coquelicot à quelqu'un ?
Les coquelicots sont parfaits pour faire des cadeaux aux personnes qui ont un anniversaire en août. Non seulement la fleur est de saison à cette période, mais c'est aussi la fleur classique qui représente le mois d'août, le mois de naissance. Profitez donc de ce magnifique tableau coquelicot triptyque pour offrir une décoration symbolique à la personne de votre choix.
Cependant, vous pouvez également offrir des pavots si vous assistez à un enterrement, car ils peuvent symboliser le rétablissement, la vie éternelle et un sommeil réparateur. Elle est également représentative pour se souvenir des forces armées tombées au combat.
Bien que la signification de votre bouquet de coquelicots varie selon l'endroit où vous vivez, la personne à qui vous donnez les fleurs et la couleur des fleurs, une chose est sûre : offrir un bouquet de coquelicots à quelqu'un est un moyen sûr de faire une impression durable.
Vous aimerez lire aussi : La fleur d'orchidée : Origines, signification & symbolisme