Les fleurs ont toujours été un moyen pour les gens de communiquer leurs sentiments non seulement entre eux, mais aussi à dans des groupes. Et cela, depuis des siècles. Le langage des fleurs est capables de dire certaines choses, dans nos cœurs et nos esprits, qui ne peuvent être mis sous forme de mots.
Il n'est donc pas surprenant que ces dernières aient un symbolisme important dans le monde de la métaphysique chinois. C'est pourquoi beaucoup d'entre elles occupent une place particulière dans le symbolisme du Feng-Shui.
Le sommaire :
Rôles des fleurs dans le Feng-Shui :
- Elles ajoutent de la vie et de l'énergie yang dans un espace.
- Elles améliorent la conception et la décoration pour embellir la maison ou le jardin.
- Elles ajoutent des couleurs vives qui représentent les éléments de présence qui pourraient manquer dans une zone.
- Elles peuvent représenter des aspects spécifiques de la vie qu'un résident pourrait vouloir améliorer.
Il n'est pas étonnant que lorsque l'on ne trouve pas de plantes vivantes à la maison, les amateurs d'aménagement Feng-shui les font souvent peindre sur des objets déco en porcelaine, broder sur des vêtements et des tissus, les font aménager comme objets de décoration phares sur des peintures et des œuvres d'art chinois, et même les font graver sur des pierres précieuses ou sur des meubles en bois.
Vois aimerez lire aussi : 10 plantes qui apportent de l'argent (Feng Shui)
En fait, les fleurs Feng-shui sont si généralement de bon augure qu'on dit souvent que lorsqu'un propriétaire ne peut pas décider des peintures à accrocher chez lui, il est préférable d'opter pour des fleurs.
La prochaine question évidente est... quelle fleur ?
Avant de poursuivre, il est important de noter que nous parlons ici de fleurs. Toutes les plantes ne sont pas des plantes à fleurs. Toutes les fleurs n'ont pas de bonnes connotations Feng-shui. Par exemple, le bambou est une plante Feng-shui tristement célèbre. Mais ce n'est pas ses fleurs qui lui ont valu son nom. Mais de ses caractéristiques naturelles.
Voici donc les 14 Fleurs à Absolument avoir pour son Feng-Shui :
1) La fleur de pommier dans le Feng-shui
Les fleurs de pommier apportent la paix et symbolisent la beauté féminine. Dans certaines régions de Chine, elle est étroitement associée à la saison du printemps. Lorsqu'elles sont exposées avec des magnolias, elles signifient qu'on bénit une maison et ses habitants avec richesse et honneur de manière à vivre en harmonie. C'est aussi l'une des plus belles fleurs blanches.
2) L'azalée dans le Feng-shui
La fleur d'azalée est d'une beauté à couper le souffle. Quelque part entre une rose et une pivoine. Son nom en mandarin est du juan (杜鹃). Elle est également connue dans certaines régions de Chine sous le nom de fleur de coucou.
L'histoire derrière cet adorable nom d'animal de compagnie est que le coucou chante toute la nuit pour les amoureux. Et il finit par avoir mal à la gorge le matin. On dit que la couleur de l'azalée ressemble à la couleur du mal de gorge du coucou.
3) Le camélia dans le Feng-shui
Les fleurs de camélia de première qualité peuvent parfois sembler trop belles pour être vraies. Elles existent en plusieurs couleurs, les plus belles étant le rose et le violet. Son nom en mandarin s'écrit shan cha (山茶), ce qui signifie littéralement "thé des montagnes". Pourtant, son apparence ne ressemble en rien à celle des théiers.
Cette fleur, avec des forme arrondies, est destinée à véhiculer des femmes parfaitement belles. À tel point que dans les régions montagneuses où le thé est cultivé et récolté, les jeunes femmes sont souvent surnommées "fleurs de thé des montagnes".
4) Les fleurs de cerisier dans le Feng-shui
La fleur de cerisier (sakura) représente un nouveau départ. Ils conviennent donc aux jeunes mariés ou à ceux qui se remettent de problèmes de santé. Parce qu'ils ont des origines liées au Japon, les maîtres de feng shui de Chine les mentionnent rarement.
5) Le chrysanthème dans le Feng-shui
Même si la plupart des gens pensent naturellement à un thé calmant et apaisant lorsqu'il est question de chrysanthème, la fleur de chrysanthème signifie la longévité, la vitalité et repousse les énergies négatives. Il existe également une grande variété de couleurs, ce qui permet à quelqu'un de créer un bouquet contenant uniquement du chrysanthème composé des 5 couleurs des 5 éléments. Cela en fait l'une des meilleures plantes à fleurs à avoir à l'intérieur de la maison.
Par exemple, vous pouvez avoir un bouquet contenant des chrysanthèmes en vert, rouge, jaune, bleu et blanc. Représentant le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Avec l'orchidée, le bambou et la fleur de prunier, ils forment les 4 gentleman des fleurs fraiches.
6) La fleur de lotus dans le Feng-shui
La fleur de lotus est un symbole renommé de pureté et de beauté de l'intérieur. Profitez-en et changez votre déco avec ce tableau zen de qualité supérieure!
Souvent, nous associons une laideur extérieure à une beauté intérieure. Mais on peut être beau à l'extérieur et à l'intérieur aussi. D'ailleurs, la Déesse de la Miséricorde est connue pour en avoir un comme emblème parfois.
7) La Magnolia dans le Feng-shui
Dans l'Antiquité, les fleurs de magnolia, de couleur pastel, étaient si vénérées que seule la royauté était autorisée à les cultiver. Les magnolias en fleurs peuvent être d'une telle beauté qu'il est très difficile de ne pas l'appréciée.
C'est l'un de ces symboles de beauté qui ne se limitent pas à la beauté des femmes, mais aussi à la beauté des réalisations, des accomplissements et des événements marquants.
8) La Narcisse dans le Feng-shui
La fleur de narcisse est généralement un symbole de chance pour l'année à venir, surtout en ce qui concerne la carrière. Elle est donc souvent utilisée comme cadeau pendant le Nouvel An chinois.
Elle représente également la félicité pour un couple marié. Et donc, également des cadeaux ou des décorations appropriés pour les mariages. Le mélange de blanc et de jaune est tout simplement magnifique.
9) L'orchidée dans le Feng-shui
Les fleurs d'orchidées, l'une des préférées des jardiniers, sont disponibles dans une grande variété de couleurs magnifiques. Les orchidées représentent l'amour, la perfection et la beauté naturelle. Lorsqu'elles sont bien placées, elles peuvent aussi favoriser la chance de la fécondité.
C'est l'une des meilleures fleurs à exposer pour la maison, que ce soit dans la cour de devant, comme de vraies plantes vivantes, ou dans l'intérieur de la maison, comme des tableaux. On dit que les orchidées violettes sont les plus prometteuses d'entre elles.
10) La fleur de pêcher dans le Feng-shui
Alors que le fruit de la pêche est associé à la longévité, les fleurs de pêcher apportent la chance dans la romance et transmettent des énergies positives. C'est probablement le symbole le plus connu pour renforcer l'opportunité romantique avec votre sexe opposé.
La fleur de pêcher est couramment utilisée dans le langage pour décrire quelqu'un qui a de la chance dans ses relations, et ceux qui voient leur vie détruite par les nombreux prétendants, ce qui a un impact négatif sur leur vie. Les peintures de fleurs de pêcher doivent être enlevées dès que le but de l'avoir est atteint.
11) La Pivoine dans le Feng-shui
Les pivoines sont probablement les plus connues sous le nom de séduisantes fleurs feng-shui qui n'attirent pas seulement la chance de l'amour, mais qui les attirent aussi en grande quantité.
C'est pourquoi les parents qui ont hâte que leur jeune fille se marie les ont souvent à la maison. Ils peuvent également induire un comportement passionné et parfois lascif. Il est donc suggéré de les retirer lorsque le but recherché a été atteint.
12) La fleur de prunier dans le Feng-shui
La fleur de prunier est une plante de bon augure qui est très associée aux festivités. Vous la verrez partout dans les foyers chinois pendant le CNY.
Elle est également associée à diverses connotations positives, notamment la chance, le destin, les célébrations, le succès dans l'adversité, etc. Elle fait partie de ces fleurs qui sont généralement positives et qui peuvent être placées dans un vase sur une table basse par exemple, ou encore devant la porte d'entrée et dans la chambre à coucher tout continuant la bonne circulation des principes du Feng-shui.
13) L'achillée millefeuille dans le Feng-shui
L'achillée millefeuille, également connue sous le nom d'armoise, est une plante à fleurs aromatiques qui était couramment utilisée dans la MTC. Elles sont associées aux résultats scolaires et aux capacités de guérison. Au lieu d'avoir quelques grosses fleurs, elles font pousser des fleurs minuscules par centaines.
Il s'agit donc peut-être d'un moyen d'éviter de nettoyer les fleurs tombées, ce n'est pas votre tasse de thé. Avec des pétales qui peuvent être violets, blancs, roses et jaunes, etc., elles peuvent vraiment être un spectacle à voir quand elles fleurissent.
14) La fleur de Lys dans le Feng-shui
Le lys est surtout connu comme une fleur de la richesse. Mais il est également connu comme une plante qui aide à éliminer les problèmes de la vie. Elles sont d'une beauté majestueuse et ajoutent une présence apaisante à l'intérieur des maisons.
Cependant, soyez attentifs, car si vous le placez au bon endroit, il est également capable de faire appel à la chance de la fertilité. Il est donc préférable de l'éviter si vous ne voulez pas être enceinte.