La fleur de lotus : symbole & signification

À première vue, vous pouvez penser qu'une fleur de lotus est comme n'importe quelle autre fleur qui ajoute un joli éclat de couleur à un paysage 🌸. Certes, la forme délicate et symétrique et géométrique de la plante et ses charmantes couleurs florales font tourner les têtes, mais au-delà de la beauté, il y a des significations et un symbolisme plus profonds qui méritent d'être soulignés. En fait, les fleurs de lotus sont appréciées et considérées comme sacrées dans diverses parties du monde, en particulier dans de nombreuses cultures orientales. Alors, qu'est-ce qui rend les plantes de lotus uniques et pourquoi sont-elles si populaires ? Découvrez-le langage des fleurs de lotus ici! Bonne lecture.

Le sommaire :

La fleur de lotus

Les lotus sont des plantes vivaces aquatiques herbacées qui sont pour la plupart originaires d'Australie et d'Asie du Sud. Ils font partie de la famille botanique des Nelumbonaceae. Deux espèces populaires sont connues, à savoir le lotus sacré (Nelumbo nucifera) et le lotus américain (Nelumbo lutea). Toutes deux peuvent être cultivées dans les zones de rusticité 4 à 10 de l'USDA.

La fleur de lotus

Le lotus sacré, également appelé lotus indien ou lotus angélique, est connu pour ses fleurs rose vif à blanc de 20 cm et ses feuilles vertes cireuses. Les fleurs restent ouvertes pendant la journée et se ferment la nuit pendant trois jours. Le lotus américain, en revanche, est également appelé lotus jaune car il produit des fleurs jaunes. Contrairement au Lotus sacré, le Lotus américain est originaire de la côte est de l'Amérique du Nord. 

Bague fleur de lotus

Les deux espèces de lotus sont comestibles. Par exemple, la tige comestible et souterraine de la plante, connue sous le nom de rhizome, est couramment consommée par les Asiatiques et les tribus amérindiennes pour sa teneur en amidon. Les feuilles servent de légumes, et les étamines aromatisent les thés. Les graines de lotus sont également propres à la consommation humaine. Elles sont consommées comme des noix et sont séchées et moulues en farine. Diverses parties de la plante ont des propriétés médicinales.

Histoire et origines de la fleur de lotus

Histoire et origines de la fleur de lotus

Les fossiles montrent que les fleurs de lotus existent depuis des millions d'années. On pense qu'elles ont survécu à la période glaciaire, il y a entre 1,8 million et 10 000 ans, lorsque de nombreuses plantes ont disparu. Aujourd'hui encore, on trouve des fleurs de lotus dans le monde entier, de l'Iran au Japon, en passant par l'Inde, l'Australie et la Russie.

Signification et symbolisme de la fleurs de lotus

Considérées par de nombreuses cultures comme sacrées, les fleurs de lotus donnent des significations et des symboliques variées. On les appelle la Fleur de Vie en raison de leur association avec le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. De plus, une fleur de lotus, en particulier la rose, est la fleur nationale de l'Inde.

Signification et symbolisme de la fleurs de lotus

Les fleurs de lotus sont principalement disponibles en six couleurs, dont le blanc, le rose, le jaune, le rouge, le bleu et le violet. Comme pour les autres fleurs, leurs significations et interprétations spirituelles varient en fonction de leur couleur.

Signification de la fleur de lotus mandala

Signification de la fleur de lotus mandala

Le Lotus est la représentation symbolique de l'éveil. En posant votre regard sur le mandala du lotus, vous pouvez éclairer votre esprit et favoriser votre croissance mentale. Le mandala du lotus symbolise la pureté de l'esprit et de l'âme de l'homme. L'intégration des mandalas du lotus dans votre environnement vous aide à purifier vos pensées et votre esprit.

Signification des fleurs de lotus blanches :

Signification des fleurs de lotus blanches :

Les fleurs de lotus blanches sont l'une des couleurs les plus populaires. Elles signifient beaucoup de choses, notamment la beauté, la grâce, la pureté d'esprit, la richesse, la connaissance, la fertilité, la sérénité et la foi. Leur popularité dans le Feng-shui et leur pertinence dans le monde entier leur ont valu le nom de "ventre du monde".

Signification des fleurs de lotus roses :

Signification des fleurs de lotus roses :

Les fleurs de lotus roses, aux parfums sublimes, sont souvent associées au bouddhisme car on dit que ces charmantes fleurs représentent le symbole terrestre de Bouddha. Elles ont différentes significations, selon l'état de leurs bourgeons. Un lotus rose avec un bourgeon serré représente le passage sur la voie spirituelle, tandis qu'un lotus fleuri incarne l'éveil.

Signification des fleurs de lotus jaunes :

Signification des fleurs de lotus jaunes :

Les fleurs de lotus sont également disponibles en jaune. Elles symbolisent souvent les croyances et cérémonies religieuses.

Signification des fleurs de lotus rouges :

Signification des fleurs de lotus rouges :

La signification d'une fleur de lotus rouge n'est pas très différente de celle d'autres fleurs rouges populaires, telles que les roses et les oeillets. Ces fleurs délicates sont un symbole de compassion, d'épanouissement de sympathie et d'amour naissant et désintéressé. Elles représentent également le cœur, la passion et la générosité.

Signification de la fleur de lotus bleues :

Signification de la fleur de lotus bleues

Les fleurs de lotus bleu sont captivantes et difficiles à trouver. Elles signifient la sagesse, la connaissance, la capacité à contrôler les choses sur les émotions, les aspirations du monde et les sens.

Signification des fleurs de lotus violettes :

Signification des fleurs de lotus violettes :

Les fleurs de lotus en violet sont souvent associées au bouddhisme. Elles représentent surtout l'éveil de soi.

Le bouddhisme et la fleur de lotus

Les fleurs de lotus jouent un rôle essentiel dans le bouddhisme. Elles représentent généralement l'éveil spirituel, la pureté et la fidélité. Cette croyance zen s'explique par le fait que les fleurs de lotus émergent de la boue des étangs. Pour le bouddhisme, cela signifie l'acte de s'élever au-dessus malgré les défis et de se diriger vers la lumière de la sagesse.

Le bouddhisme et la fleur de lotus

Dans le bouddhisme, le symbolisme de la fleur de lotus diffère également en fonction de sa couleur. Par exemple, une fleur de lotus bleue symbolise la victoire d'un esprit sur la connaissance et la sagesse. Les lotus blancs signifient la paix et la pureté, tandis que les lotus rouges, tout comme les autres fleurs rouges, ont le symbole de l'amour et de la compassion. Les fleurs de lotus violettes, au contraire, ont une signification plus profonde car leurs pétales représentent un enseignement important du Bouddha appelé la Noble Chemin Octuple. La fleur de lotus rose, en revanche, donne un sens essentiel pour les bouddhistes. Elle est considérée comme le "vrai lotus" et la couleur primaire de la fleur.

Signification de la fleur de lotus dans le christianisme

En général, elles représentent la pureté et la création de l'univers. Alors que les chrétiens n'acceptent généralement pas que des choses matérielles comme les fleurs de lotus aient des propriétés divines, les associations entre la fleur sacrée et Jésus ont été reconnues.

Tableau Fleur de lotus

Un exemple est le fait que les lotus sortent des eaux boueuses pendant trois jours avant de fleurir. Un autre est le fait que les racines de ces plantes peuvent atteindre jusqu'à 1,80 m de profondeur, et que les graines vivent longtemps et peuvent être ressuscitées après une période d'inactivité. Tout cela est lié d'une manière ou d'une autre à la crucifixion et à la résurrection de Jésus-Christ.

Signification de la fleur de lotus dans l'hindouisme

La fleur de lotus est un symbole célèbre dans l'hindouisme. En général, les fleurs de lotus représentent l'illumination spirituelle, la croissance, la pureté et la naissance, parmi beaucoup d'autres. La fleur symbolise la capacité d'une personne dans son accomplissement. Elle lui permet d'accomplir son devoir sans être influencée par un quelconque désir, plaisir ou gain.

Signification de la fleur de lotus dans l'hindouisme

Dans l'hindouisme, les fleurs de lotus représentent le fait que la vie commence dans l'eau. La tradition hindoue divine et mystique croit que le Seigneur Brahma est apparu à partir du Seigneur Vishnu assis sur une plante de lotus. D'autres divinités hindoues sont également associées à une fleur de lotus, comme la déesse hindoue du savoir, la déesse Saraswati, et la déesse hindoue de la richesse, la déesse Lakshmi.

Signification de la fleur de lotus dans l'Égypte ancien

Dans la mythologie et la symbolique Égyptienne ancienne, la fleur de lotus est associée à la renaissance et au soleil. Les Égyptiens croient que le soleil et la fleur de lotus ont une chose en commun : ils disparaissent la nuit et réapparaissent frais le matin. En raison de cette association, la fleur de lotus symbolise également la création.

Signification de la fleur de lotus dans l'Égypte ancien

Il est intéressant de noter que les toutes fleurs de lotus signifient également la "mort" dans l'Égypte ancienne. Le célèbre Livre des morts, un texte égyptien ancien commémorant les morts, comprend des sorts qui transforment une personne en belle fleur de lotus. De plus, le lotus a toujours été un symbole fréquent dans les hiéroglyphes de l'Égypte ancienne. Le lotus est un symbole important qui unit la haute et la basse Egypte.

Signification de la fleur de lotus dans d'autres religions et cultures

Les fleurs de lotus ont également plusieurs significations et symbolismes importants dans d'autres religions et cultures. Par exemple, dans les cultures occidentales, ces fleurs fascinantes représentent généralement la recherche du vrai sens de la vie. En raison de leur nature, elles symbolisent la réincarnation et la naissance.

Signification de la fleur de lotus dans d'autres religions et cultures

Les significations sont différentes dans la culture chinoise, car les fleurs de lotus sont perçues comme un symbole de féminité et de bonheur conjugal. Ce n'est cependant pas le cas au Japon, où les fleurs de lotus sont considérées dans la spiritualité comme enchanteresses. Dans la culture japonaise, les plantes de lotus représentent la pureté de l'esprit et du corps. Le lotus est également sacré dans le jaïnisme. Le lotus bleu, en particulier, est le symbole du 21e Jina, Neminatha.

Le symbolisme de la fleur de lotus dans les tatouages

Le symbolisme de la fleur de lotus dans les tatouages

La fleur de lotus est un choix assez courant pour les tatouages temporaires/éphémères; les plus beaux tatouages de cette plante aquatique à des associations religieuses. Néanmoins, elle a des significations plus ou moins similaires. En général, se faire tatouer une fleurs de lotus sur dans le haut du dos, sur l'avant-bras, la cheville ou la nuque, symbolisent souvent la renaissance ou le fait de surmonter les tentations. Elles peuvent également signifier l'éveil spirituel, la beauté, la pureté, le premier amour ou l'illumination.

À quelles occasions les fleurs de lotus sont-elles couramment offertes ?

En raison de leurs caractéristiques uniques et passionnantes, les fleurs de lotus sont devenues un choix populaire dans les arrangements floraux pour de nombreuses occasions différentes. D'ailleurs, rien ne dit mieux "Remets-toi vite, merci", "Je pense à toi" ou "je vous aime" que des fleurs magnifiques, significatives et uniques comme le lotus, n'est-ce pas ?

Sticker fleur de lotus

Comme pour toutes les autres fleurs célèbres, vous pouvez facilement offrir des fleurs coupées de lotus à n'importe qui, en toute occasion. Elles sont également disponibles dans une gamme de couleurs, ce qui vous offre de nombreuses possibilités. Choisissez une composition de fleurs de lotus pour célébrer un anniversaire, un nouveau travail ou une nouvelle maison, une remise de diplôme, une naissance ou un nouveau bébé, et bien plus encore. Vous pouvez également les utiliser pour décorer votre maison ou votre bureau, ou pour des événements comme les mariages avec nos superbes décorations, comme ce superbe sticker/autocollant réaliste!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos bestsellers

En promotion
Bague fleur simpleBague fleur simple Argent

Bague fleur simple

€29,00 €34,00
En stock
En promotion
Tableau fleurs doréesToile fleurs dorées

Tableau fleurs dorées

A partir de €9,95 €29,95
En stock
Sac à main motif fleurSac à main motif fleur Noir

Sac à main motif fleur

€54,95
Rupture