La fleur d'orchidée : Origines, signification & symbolisme

On dit que le cadeau que nous choisissons de faire à quelqu'un en dit long sur qui nous sommes nous-mêmes. Quelle que soit l'occasion (anniversaire, fête des mères, Saint Valentin, etc), une fleur peut être l'idée-cadeau idéale pour transmettre vos sentiments et vos émotions. Les orchidées sont un exemple de ces fleurs qui font un cadeau idéal pour différentes occasions. Ces fleurs de toute beauté sont reconnues comme un symbole d'amour pur, de luxe et de robustesse. Ici, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur :

  • La fleur d'orchidée
  • La signification des orchidée
  • L'importance culturelle des orchidées
  • Le symbolisme et dons des orchidées
  • Que faut-il rechercher lors de l'achat d'orchidées ?
  • Comment prendre soin des orchidées

La fleur d'orchidée :

Le nom d'orchidée, en fait, fait référence à la famille botanique diversifiée des Orchidaceae, qui comprend des milliers d'espèces et de nombreuses variétés. Les Orchidaceae sont connues pour être l'une des deux plus grandes familles de plantes à fleurs.

La fleur d'orchidée

Les orchidées sont également des herbes vivaces qui n'ont pas de structure ligneuse permanente. Les caractéristiques complexes de ses fleurs font que les orchidées se démarquent et se distinguent facilement des autres plantes à fleurs célèbres. Certaines orchidées portent des fleurs simples, tandis que la plupart des espèces présentent des inflorescences ou des grappes de fleurs.

Le terme "orchidée" a été créé par le célèbre botaniste anglais John Lindley en 1845. Il provient du mot grec "orkhis", qui traduit approximativement l'anatomie masculine.

La signification des orchidées

L'omniprésence des orchidées est le résultat de leur beauté indéniable et de leur nature facile à entretenir. En raison de la diversité des différents types, ces fleurs fascinantes véhiculent de nombreuses significations et servent souvent de symboles pour de nombreuses cultures à travers le monde.

Tableau orchidée

Dans la Grèce antique, on pensait que les orchidées influaient sur le sexe de l'enfant à naître dès sa conception. Si le père mangeait de gros tubercules d'orchidées, l'enfant devenait un garçon. Si la mère consommait des tubercules plus petits et plus fins, l'enfant se révélait être une fille. En général, les orchidées sont connues comme un symbole d'amour pur, de beauté, de luxe et de robustesse.

Signification de la couleur des orchidées

1. Les orchidées blanches

Les orchidées blanches

Les différentes couleurs des orchidées sont représentatives de différentes significations. Comme d'autres fleurs blanches connues, les orchidées blanches sont un symbole de pureté et d'innocence. Elles sont aussi souvent associées au luxe, à l'élégance et au respect.

2. Les orchidées roses

Les orchidées roses

Les orchidées roses sont un autre type d'orchidées bien accueillies. Ces fleurs symbolisent la grâce, la féminité et la joie. Les orchidées jaunes, en revanche, sont un symbole d'amitié et le début de quelque chose de nouveau.

3. Les orchidées violettes

Les orchidées violettes

Les orchidées violettes représentent l'admiration, le respect et la royauté, tandis que les orchidées oranges dépeignent souvent l'audace, la fierté et la positivité.

L'importance culturelle des orchidées

Les fleurs d'orchidées jouent également un rôle important dans différentes parties du monde. Plusieurs pays et villes dans le monde considèrent les orchidées comme leurs fleurs nationales. Un exemple est celui de Shaoxing, en Chine, qui considère les orchidées comme sa fleur officielle.

L'importance culturelle des orchidées dans notre monde

De même, le Venezuela considère cette belle fleur comme sa fleur nationale. Une espèce d'orchidée spécifique, le Cattleya mossiae, est la fleur nationale de la Colombie. Le Honduras et le Costa Rica considèrent également les orchidées comme leurs fleurs nationales - la Rhyncholaelia digbyana pour le Honduras, tandis que la Guarianthe skinneri pour le Costa Rica.

L'importance culturelle des orchidées violettes

La fleur nationale de Singapour fait également partie de la famille des orchidées - l'orchidée singapourienne, aussi appelée orchidée princesse Aloha, Papilionanthe "Miss Joaquim", ou Vanda "Miss Joaquim".

L'orchidée noire, également connue sous le nom de Prosthechea cochleata, est la fleur nationale du Belize, tandis que l'orchidée nonne blanche (Monja Blanca) est celle du Guatemala. L'orchidée du Saint-Esprit ou scientifiquement connue sous le nom de Peristeria elata, est la fleur nationale du Panama.

Le symbolisme des orchidées comme cadeau

Que vous souhaitiez offrir des orchidées en cadeau ou les utiliser comme décoration intérieure, vous pouvez en trouver une qui s'adapte à presque toutes les occasions et célébrations. Le large éventail de couleurs des orchidées vous permet d'avoir un grand choix.

Le symbolisme des orchidées comme cadeau

Par exemple, orchidée dendrobium est un cadeau parfait pour quelqu'un qui a un emploi du temps chargé car elle ne nécessite qu'un minimum de soins et d'entretien. Connue comme l'une des orchidées les plus résistantes, les dendrobiums tolèrent une faible humidité et des températures variables.

1) Les orchidées comme cadeau de rétablissement

Offrir des orchidées est un moyen sûr d'exprimer la prévenance, et quoi de mieux que de les utiliser comme un cadeau pour souhaiter à quelqu'un un bon rétablissement ? Plusieurs types d'orchidées peuvent être utilisés à cette fin, mais ce qui convient le mieux est une orchidée phalaenopsis blanche ou une orchidée cymbidium verte.

La cymbidium verte

Les orchidées Miltonia sont également un bon choix. Ces orchidées émettent un parfum rafraîchissant, ce qui en fait un désodorisant instantané dans n'importe quelle pièce.

2) Les orchidées comme cadeau d'anniversaire de mariage

Les anniversaires de mariage sont souvent associés à des fleurs, chaque année représentant différentes sortes de fleurs, y compris des orchidées.

Les orchidées comme cadeau d'anniversaire de mariage

Les orchidées roses cattleya, en particulier, symbolisent l'affection et le charme purs. Elles sont connues comme la fleur du 14e anniversaire de mariage et la fleur du 25e anniversaire de mariage.

3) Les orchidées comme cadeau de la fête des mères

Célébrez la fête des mères en offrant à votre maman des fleurs d'orchidées attrayantes et exotiques. Contrairement aux bouquets de fleurs typiques, un petit pot d'orchidées est parfait car ces fleurs sont longues et dure plusieurs saisons.

Les orchidées comme cadeau de la fête des mères

Lorsque vous choisissez une orchidée, optez pour une variété rose ou violet foncé car ces couleurs sont synonymes de respect, d'admiration et d'élégance. Un exemple d'orchidée rose foncé est la variété Spotted Leonard Prince. Les orchidées Vanda ont une bonne part de fleurs de couleur violette qui sont parfaites pour les mamans bienveillantes.

4) Les orchidées comme cadeau d'anniversaire

Faites savoir à vos amis ou à votre famille combien vous tenez à eux en leur offrant des orchidées comme cadeau d'anniversaire. Vous n'avez pas encore décidé de la couleur et du type d'orchidées ? Votre meilleure option est une orchidée jaune qui symbolise l'amitié. L'orchidée Oncidium, ou communément appelée orchidée des dames dansantes, est une espèce qui produit d'étonnantes fleurs jaunes.

Les orchidées comme cadeau d'anniversaire

D'autres espèces ont également des variétés jaunes, comme les cattleyas, les cymbidiums, les dendrobiums, les oncidiums et les phalaenopsis.

Que faut-il rechercher lors de l'achat d'orchidées ?

Acheter des orchidées ne devrait pas être une tâche compliquée. Il suffit de s'assurer d'obtenir une plante saine qui donnera de magnifiques fleurs pendant des mois. Mais comment savoir si une plante d'orchidée est à son meilleur niveau de performance ? Voici quelques conseils :

  • Examinez les racines. C'est simple, car les orchidées sont épiphytes. Les orchidées en bonne santé ont des racines épaisses, succulentes et vertes qui deviennent vert foncé lorsqu'elles sont mouillées. Les extrémités des racines doivent être brillantes et vertes. Évitez celles qui ont des racines blanches et ratatinées, car elles indiquent que la plante est en mauvaise santé.
  • Observez les tiges et les feuilles. Comme pour les autres plantes à fleurs, la tige et les feuilles des orchidées sont le signe d'une plante saine. Bien que ce facteur puisse être délicat pour les orchidées en raison de leur vaste sélection de variétés, la règle générale est que les feuilles doivent être épaisses, légèrement colorées (comme le vert pomme) et dures. Des feuilles trop vertes et trop brillantes pourraient signifier que les plantes sont suralimentées et, par conséquent, ne fleurissent pas trop bien. Les feuilles des orchidées doivent également être exemptes de taches, de défauts ou d'insectes nuisibles. Les tiges, en revanche, doivent être droites et arquées.
  • Comptez les fleurs. Choisissez une plante dont certains bourgeons ne sont pas encore ouverts afin de profiter d'une floraison durable. Évitez d'acheter des orchidées dont les fleurs sont jaunes ou fanées, car elles risquent fort de se faner.
  • Vérifiez le rempotage. Il ne suffit pas que la plante d'orchidée soit saine. Prenez également en considération la façon dont elle est empotée, car la plupart des orchidées sont épiphytes et ont besoin d'une bonne circulation d'air. Une mauvaise aération rendrait la plante peu performante.
Décorer sa maison avec un sticker orchidée
Bénéficiez des bienfaits des orchidées en collant simplement ce magnifique sticker de qualité supérieure dans votre chambre ou salon! Cet autocollant a été fait avec du vinyle facile à coller et décoller.

Comment prendre soin des orchidées

Ces fleurs spectaculaires sont certes faciles à entretenir, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne nécessitent pas d'attention. Voici quelques conseils utiles pour l'entretien des orchidées :

  • Transportez les orchidées avec précaution. Ces plantes ne se développent pas bien dans des températures extrêmes, c'est pourquoi il convient d'en prendre soin. S'il fait trop froid, enveloppez-les pour éviter les gelures ou les dommages. S'il fait trop chaud ou trop chaud, protégez-les de la lumière et des températures trop élevées.
  • Acclimatez la plante après l'avoir ramenée chez vous. Soyez doux avec elle les premiers jours et donnez-lui le temps de s'adapter à son nouvel environnement.
  • N'exposez pas l'orchidée à la lumière directe du soleil.
  • N'arrosez pas trop la plante d'orchidée. Une trop grande exposition à l'eau peut entraîner l'échec de la floraison ou la pourriture noire et tuer la plante. Les orchidées qui sont sur le point de fleurir peuvent également perdre leurs bourgeons si elles sont trop arrosées. Il faut laisser cette plante délicate se dessécher entre les arrosages.
  • Évitez de vaporiser les fleurs car cela pourrait provoquer une maladie fongique.
  • Maximisez le potentiel de l'orchidée en utilisant un engrais sans urée.

Vous aimerez lire aussi : La fleur d'hibiscus : symbole & signification

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos bestsellers

Ours en fleurs rosesOurs en fleurs roses

Ours en fleurs roses

€39,95
En stock
En promotion | -20%
Boîte à bijoux rose éternelleBoîte à bijoux rose éternelle

Boîte à bijoux rose éternelle

€31,96 €39,95
En stock