9 Fleurs porte-bonheur qui attirent la chance

Des fleurs, vous en retrouvez partout : sur d'innombrables jupes de soie florales, sur des tapis joliment tissés, dans de prestigieux parcs en Chine, etc. Tous les types de fleurs connues n'ont pas simplement une utilité dans la décoration, mais contiennent diverses énergies et puissances. Voyons dans cet article, quelles sont les fleurs qui peuvent vous apporter chance et bonheur tout en ayant un aspect décoratif et en dynamisant vos espaces.

Les fleurs de saison qui portent chance (Feng Shui)

Les fleurs en soie, présentent sur les jupes par exemple, où les fleurs dites "vibrantes" sont au coeur de la croyance du Feng Shui. Cette pratique, rappelons-le, est un ancien art chinois qui se base sur l'équilibre des différentes énergies qui nous entourent. Dans cette pratique, toutes les plantes vivaces contiennent un flux d'énergie appelé "chi". Ce flux peut amplifier le bon augure et vous préviendra lorsqu'une mauvaise conséquence est sur le point de vous arriver. C'est la raison pour laquelle il existe certaines plantes à fleurs qui possèdent des propriétés chanceuses et exaltantes.

Dans la dynastie Ming, les fleurs présentes dans les 4 saisons sont les principaux thèmes de la poésie et de l'art. Le passage du temps se fait par rapport à la floraison de ces dernières, qui sont en outre, symboles de la qualité des différentes saisons.

Les fleurs qui représentent les 4 saisons :

  • Printemps : la fertilité, l'amour et le succès sont représentés par deux magnifiques fleurs : la pivoine et l'orchidée.
  • Été : la beauté, la persévérance et l'illumination sont représentées par la fleur de lotus.
  • Automne : l'optimisme est représenté par le chrysanthème.
  • Hiver : la fortune et le bien-être sont représentés par les fleurs de pruniers, connues pour fleurir contre la neige.

1) Les Orchidées

Ces fleurs font partie des meilleures dans la catégorie principale du chi. Malgré que les pivoines aient un petit avantage, c'est tout de même l'orchidée qui est devenue la fleur nationale de Chine. C'est pourquoi les orchidées et les pivoines sont des fleurs chinoises représentatives et symboliques.

Les Orchidées dans le Feng Shui

À noter néanmoins que l'orchidée est connue comme plus spirituelle que la pivoine. On dit ainsi que l'orchidée fait partie des chakras supérieurs et qu'elle est synonyme de fertilité, de réussite professionnelle et de pureté.

Harmonisez sa maison avec un tableau orchidée

Conseil : la superbe idée à adopter est de suspendre ce superbe tableau imprimé d'orchidées sur un mur dans votre bureau, votre chambre ou votre espace de méditation pour accueillir l'harmonie, la grâce et le progrès.

2) Les Pivoines

Connaissez-vous la signification de la pivoine? Nous allons faire simple, la pivoine est principalement symbole du renouvellement des relations et du nouvel amour. En Chine, malgré que cette belle fleur n'ait toujours par remporté de prix, elle est sans aucun doute l'une des plus populaires dans les enquêtes nationales.

Les pivoines dans le Feng Shui

Utilisez des pivoines roses dans votre chambre car le rose représente une couleur romantique et idéale pour les couples. Sachez aussi que les pivoines d'un rouge plus foncé sont parfaites pour les mariages!

3) Les fleurs de Lotus

Dans le bouddhisme, il existe un dicton qui aide à comprendre l'existence sublime de la fleur de lotus : "Pas de boue, pas de lotus". En effet, la fleur de lotus est connue pour s'enraciner dans la boue tout au fond des étangs et renvoie une sublime fleur vers la lumière du soleil. C'est la raison pour laquelle on utilise souvent la fleur de lotus comme métaphore pour introduire l'illumination de l'homme vers la lumière.

Fleur de lotus dans le Feng Shui

Cette jolie fleur est connue dans de nombreuses cultures asiatiques comme étant sacrée. Ainsi, la fleur de lotus permet d'instaurer l'harmonie parfaite et la paix dans n'importe quelle maison. Notre conseil est de placer cette fleur à l'entrée de votre maison pour attirer de grandes quantités de chi positif. Cela est un signe de courses vers la perfection et la lumière extérieure. 

4) Les Chrysanthèmes

Pour faire simple, le chrysanthème vous permettra d'équilibrer votre vie vers la réussite sans fournir d'effort. C'est une fleur qui est très appréciée en Asie et qui se trouvent facilement chez les fleuristes locaux. 

Chrysanthèmes dans le feng shui

Pour vous donner un conseil, placez de grands pots de chrysanthèmes jaunes vifs, symboles des rayons du soleil, dans les parties communes ou dans votre chambre à coucher pour qu'elles puissent réaliser vos rêves.

5) Les Fleurs de prunier

La plupart des branches fleuries (prunier, cerisier, cornouiller et pêcher) sont des icônes de guérison et de pureté, c'est pourquoi il est important de les placer dans votre espace santé. D'ailleurs, étant donné que ces branches fleurissent en principalement hiver, cela leur donne une certaine robustesse et endurance tout en gardant une apparence merveilleuse et délicate.

Fleurs de prunier dans le feng shui

À savoir aussi que la fleur de prunier a été proposée pour être fleur nationale de Chine. D'ailleurs, lors du Nouvel an chinois, il n'et pas rare de voir de nombreuses branches fleuries car elles sont connues pour avoir un chi positif.

Fleur de cerisier dans le feng shui
Évidemment, avoir un prunier chez soi demande un certain investissement, c'est pourquoi nous vous conseillons d'accrocher ce superbe tableau fleur de cerisier dans votre pièce pour bénéficier de l'énergie des branches fleuries.

Des fleurs porte-bonheur bien intentionnées

Maintenant que nous avons terminé avec les fleurs des quatre saisons, voyons ensemble d'autres fleurs aux qualités qui pourraient bénir votre pièce avec de la chance et de la fortune.

6) Les Magnolias

Symbole de pureté, d'amour et de prospérité, les magnolias, principalement les fleurs blanches, sont parfaites pour instaurer la chance dans votre maison. Notre conseil est de disposer un pot de fleurs (avec des magnolias) dans votre salon ou votre espace de méditation.

Les Magnolias dans le feng shui

7) Les fleurs de lys

On ne la présente plus, la fleur de lys est emblème dans le Feng Shui traditionnel. En effets, cette belle plante vivace, calmante, joyeuse et paisible est connue pour porter bonheur et disperser de nombreuses énergies positives au sein des habitations.

Les fleurs de lys dans le Feng Shui

Le mieux est d'en placer dans votre salon, salle à manger, à l'entrée ou dans votre espace de méditation pour profiter pleinement de ses capacités spirituelles.

8) Les Hortensias

Si vous êtes dans le domaine de la créativité, alors vous devez accueillir cette fleur le plus rapidement possible! Les hortensias sont connus comme des emblèmes d'illumination spirituelle et de gratitude.

Les Hortensias dans le feng shui

Nous vous conseillons donc de placer des bouquets de fleurs avec des hortensias dans toute votre maison. Le mieux est d'en mettre pendant l'été pour qu'elles puissent capturer la joie de la saison.

9) Les Fleurs à bulbe

Les tulipes, les narcisses et toutes les autres fleurs à bulbes ont un potentiel très important, notamment lorsqu'elles sont offertes comme cadeaux pendant le nouvel an lunaire. Elles sont au coeur de la réussite professionnelle grâce à la floraison des bulbes.

Les Fleurs à bulbe dans le feng shui

Par exemple, les fleurs à bulbes comme les jonquilles jaunes ajoutent de la joie et de l'optimisme. Quant aux narcisses, lorsqu'elles sont placées dans votre espace de travail, elles pourront attirer l'attention sur votre talent personnel et votre travail.

Conseils pour savoir où placer les fleurs selon Feng Shui

Selon nos experts Feng Shui, vous devez exposer de nombreuses fleurs dans votre jardin, dans le coin de votre bureau, dans votre chambre, dans votre hall d'entrée et dans votre salon. Pour renforcer leur énergie porte-bonheur, référez-vous au Feng Shui Baga, qui vous permettra de savoir où mieux placer les différentes fleurs dans votre maison.

où placer les fleurs selon Feng Shui

Cette carte vous indique les zones qui ont le plus d'effet sur les relations, la richesse, la réussite professionnelle, la santé, la créativité et d'autres éléments tout aussi importants.

Comment optimiser la chance des fleurs

Il est important de savoir que les fleurs qui ont dépassé leur maturité peuvent malheureusement avoir un effet inverse et vous attirer la malchance : fleurs aux pétales mourantes, brunes, endommagées ou encore desséchées transmettent une énergie malsaine et stagnante. Voici nos 4 conseils pour optimiser la chance de vos fleurs :

  1. Remplacez et taillez les tiges des fleurs mortes pour conserver le chi positif présent dans votre maison, votre entreprise ou votre bureau.
  2. N'achetez pas de bonsaïs. En effet, malgré qu'ils soient connus comme des arbres à fleurs miniatures, ceux-ci ne sont pas considérés comme de bonnes plantes vertes dans le Feng Shui. 
  3. Privilégiez les fleurs artificielles aux fleurs séchées. Ces dernières sont sans vie, alors que les belles fleurs de soie représentent l'esprit d'une fleur lors de son épanouissement.
  4. Coupez toutes les épines des fleurs. En effet, ces dernières, présentent sur les roses par exemple, pourraient emprisonner l'énergie de la fleur et contrer la bonne circulation harmonieuse de votre espace.
Recevez des énergies positives avec notre collections de bagues fleuries
Offrir un bouquet de fleurs n'est pas très original. C'est pourquoi nous vous proposons une superbe collection de bagues fleuries et symboliques. Profitez-en, notre livraison est gratuite!

Conclusion pour avoir des fleurs chanceuses en Feng Shui

Clairement, il est simple de comprendre le langage des fleurs avec les principes du Feng Shui lorsqu'on fait preuve de bon sens. Rappelez-vous que si vous souhaitez ajouter du romantisme, optez pour des pivoines en grappes de deux et non en fleurs solitaires (facile à trouver chez votre fleuriste). N'oubliez pas aussi que la couleur rouge est synonyme de prospérité : idéal pour un lancement d'entreprise ou d'autres projets. Quant à la couleur rose, elle est plus souple et douce. Il est aussi important de garder des fleurs parfaitement taillées pour conserver leurs énergies positives et leur beauté surprenante.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos bestsellers

En promotion | -20%
Rose rouge éternelle sous clocheRose rouge éternelle sous cloche

Rose rouge éternelle sous cloche

€27,96 €34,95
En stock
En promotion | -20%
Ours en fleurs rosesOurs en fleurs roses

Ours en fleurs roses

€31,96 €39,95
En stock
En promotion | -20%
Boîte à bijoux rose éternelleBoîte à bijoux rose éternelle

Boîte à bijoux rose éternelle

€31,96 €39,95
En stock